Choisir son bijou et sa taille

Choisir la taille de votre bague en toute sérénité ?

Aucun problème avec nos bagues ajustables, choisissez juste celle que vous aimez !

Pour celles qui nécessitent de connaître votre tour de doigt, voici quelques petites astuces très simples et fiables pour calculer la bonne taille de votre doigt :

 

Vous possédez déjà une bague

Si vous possédez déjà une bague prenez là et choisissez parmi les deux possibilités :


1. Vous pouvez utiliser un baguier virtuel selon les indications ci-après

Prenez comme modèle une bague que vous possédez déjà, posez là sur l’un des différents cercles du baguier et déplacez là jusqu’à ce que vous trouviez le cercle dont le contour est collé au tour intérieur de votre bague. La bonne taille est celle qui permet de voir encore le trait extérieur du cercle. La taille de votre bague et donc de votre tour de doigt est déterminée par le diamètre intérieur et le chiffre indiqué dans le cercle que vous n’avez plus qu’à lire !

 

>> Imprimer le baguier

 

 

1er cas : On ne voit plus le cercle du baguier (rond noir). Vous devez chercher une taille plus petite.

2ème cas : Le cercle du baguier (rond noir) est plus petit que votre bague (rond jaune). Vous devez chercher une taille plus grande.

3ème cas : Le cercle du baguier correspond parfaitement au diamètre de votre bague. Vous avez fait le bon choix !!

 

2. Vous pouvez mesurer avec une règle le diamètre intérieur de votre bague

Mesurez avec une règle le diamètre intérieur de votre bague et référez vous au tableau ci-dessous. Après avoir mesuré le diamètre intérieur retrouvez  la taille correspondante suivant le tableau de correspondance ci-dessous.

 

Diamètre intérieur de la bague en mm

12.5

13

13.5

14

14.5

15

15.5

16

16.5

17

17.5

18

Votre tour de doigt en mm

39-40

41

42-43

44

45-46

47

48-49

50

51-52

53

54-55

56

Diamètre intérieur de la bague en mm

18.5

19

19.5

20

20.5

21

21.5

22

22.5

23

23.5

24

Votre tour de doigt en mm

57-58

59

60-61

62

63-64

65

66-67

68

69-70

71

72-73

74





 

 

 

 

Vous n'avez pas de bague

- Si vous n’avez pas de bague, vous avez encore une autre possibilité


Mesurer manuellement votre tour de doigt

  • avec une bandelette en papier découpé
  • avec un mètre de couture
  • ou alors découpez une bandelette de papier
  • et enroulez-là autour de votre doigt sans la serrer et faites un trait pour marquer la mesure.

La longueur que vous trouverez en millimètre correspondra au tour de doigt du baguier (exemple : 5,6 cm = 56mm = tour de doigt 56 ; 5,4 = 54mm = tour de doigt 54 etc…). Veillez, de préférence, à mesurer votre tour de doigt en fin de journée pour avoir une prise de mesure fiable. Si vous hésitez entre deux tailles, choisissez toujours la plus grande des deux. Enfin, pensez également au fait que la main de gauche est souvent un peu plus forte que celle de droite.

 

La taille de votre main

Petite ou grande main, petits ou longs doigts ? Une bague sera toujours plus adaptée si vous tenez compte de la forme et de la taille de votre main. De grandes mains ou des mains de tailles moyennes pourront recevoir très facilement des bagues très très volumineuses qui mettront vos mains magnifiquement en valeur. De petites mains aux doigts fins aussi. En revanche de petites mains, avec des doigts de petites tailles recevront avec raffinement des bagues plus fines ou présentes mais moyennement volumineuses.

De manière plus générale, les bagues doivent être choisies en fonction de la longueur des doigts. Sur des doigts courts et un peu épais, les montures en hauteur ou bombées les mettront superbement en valeur. Quant aux doigts longs…tout va !

Enfin, pensez aussi à adapter le choix de vos bijoux en fonction du moment. Un bijou porté en soirée peut être très différent d’un bijou porté en journée. C’est à vous de voir, selon vos goût et vos excentricités !

 

Comment choisir un collier?


Voici quelques standards pour choisir la bonne longueur en fonction de ce que vous recherchez et de vos goûts. Mais n’oubliez jamais que dans le bijou fantaisie il faut osez surtout un peu de folie. Donc soyez audacieuse et sortez des sentiers battus!  

  • à partir de 40 cm : longueur proche du cou : pendentifs et colliers à porter  avec les épaules dégagée, ou col en V, ou tenue de soirée.
  • à partir de 45 cm : longueur au niveau du buste : collier. Ces colliers s'adaptent à tous les types d'encolures et toutes les tenues.
  • à partir de 55 cm : sautoir ou porté doublé, collier de mi-longueur, porté très souvent enroulé plusieurs fois autour du cou. Il est adapté à toutes occasions.
  • à partir de 70 cm : Formidable collier que l’on porte en soirée, ou tous les jours sur un jean, simple ou doublé.
  • à partir de 90 cm : Très chic, le collier chouchou de Coco Chanel peut également se porter long, ou le doubler en l'enroulant plusieurs fois autour du cou.

 

  • Pour les enfants : prenez la mesure du tour de cou et ajoutez 5 cm.

 

Comment choisir un bracelet ?

Aucune difficulté en général pour les bracelets qui sont pour la plupart prévus avec des rallonges et s’adaptent tous facilement. Pour les bracelets rigides qui s’ouvrent, ajouter 1 à 2 cm selon que vous souhaitez un port ajusté ou plus souple. Vous pouvez aussi mesurer d’une extrémité à l’autre (en incluant le fermoir) un bracelet que vous possédez déjà. Enfin, sachez que la longueur moyenne pour les poignets des femmes est  d’environ 18-19 cm

 

Comment choisir des boucles d’oreilles ?

L’un des bijoux préférés des femmes pour finir leur tenue, les boucles d’oreilles illuminent le visage et réfléchissent la lumière. Mais comment bien les choisir ?

 

1. Les puces d’oreilles :

Elles vont à tous les visages, à toutes les coiffures et à tout type de  morphologie.

 

2. Les attaches des boucles d’oreilles :

La plupart de nos boucles d’oreilles possède un bouchon en plastique percé qui rentre dans la tige et forme ainsi un fermoir de sécurité pour la boucle d’oreille, qu'elle soit à puce ou pendante.

 

3. Les dormeuses :

Les dormeuses (boucles d’oreilles pendantes), très faciles à porter, allègent et mettent en mouvement les tenues des femmes. La partie pendante de la boucle d’oreille anime délicatement le bijou et habille l’oreille avec finesse et raffinement. Idéales avec des tenues habillées elles égayent aussi les tenues plus quotidiennes. Elles se ferment par un fermoir arrondis en plastique qui offre confort et sécurité ou par le même système que celui des puces d’oreilles (voir ci-dessus).